Navaratri, le festival de la mère universelle

En ce mois d’octobre 2020, nous fêtons Navaratri. C’est une fête hindoue qui célèbre pendant 9 nuits et 10 jours des formes diverses du principe féminin, appelé Shakti. Comme toutes les manifestations indiennes, elle nous invite à un retour vers l’intérieur dédié, cette fois-ci à l’énergie féminine.

La Trinité de la tradition védique est formée de :

  • Brahma, principe Créateur, énergie qui génère et crée,
  • Vishnu, principe Opérateur, énergie qui maintient et opère,
  • Shiva, principe Destructeur, énergie qui transforme et régénère.

Lors du Navaratri ce sont les aspects féminins de ces trois principes, les Shaktis, que nous célébrons, Durga, Lakshmi et Sarasvati.

Durga est l’aspect féminin de Shiva. Elle est dépeinte avec 10 bras dotés chacun d’une arme redoutable que lui ont confiée d’autres divinités. Elle est aussi Parvati, Kali ou Jagadambe, expressions différentes d’un seul et même pouvoir. Déesse guerrière, elle détruit les impuretés de l’Esprit.

Lakshmi est l’épouse de Vishnou. Ses quatre bras représentent des vertus : des pièces d’or s’écoulent de l’un d’eux alors qu’elle bénit les fidèles de l’autre.  Généreuse, bienfaitrice, elle distribue ses largesses.  Elle est représentée couronnée, ceint d’un sari rouge, repose sur un lotus ou montée sur un paon. Elle symbolise la prospérité et l’abondance spirituelle.

Sarasvati : épouse et fille de Brahma est la déesse de l’éloquence, des arts et des sciences. Elle révéla aux hommes l’écriture et  la langue. Elle symbolise la plus haute connaissance, celle du Soi.

Ainsi durant ces neuf nuits, la déesse Durga est invoquée en premier pour retirer les impuretés de l’esprit et atteindre la Pureté, la déesse Lakshmi pour cultiver la Noblesse de l’Esprit et Saraswati pour atteindre la Sagesse.

Le dernier jour est appelé Vijaya dashami, c’est à dire la Victoire, symbole de la recherche intérieure que nous menons pour découvrir notre vrai Soi.

Bon Navaratri !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s